https://www.infoforall.fr/act/snt/comprendre-les-urls/#partie_1

Introduction URL

Dans la barre d’adresse de votre navigateur web, vous trouverez, quand vous visitez un site, des choses du genre :

http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Nous aurons l’occasion de reparler du « http » et du « info.cern.ch » plus tard. La partie « hypertext/WWW/TheProject.html » s’appelle une URL.

Une URL (Uniform Resource Locator) permet d’identifier une ressource (par exemple un fichier) sur un réseau.

L’URL indique « l’endroit » où se trouve une ressource sur un ordinateur. Un fichier peut se trouver dans un dossier qui peut lui-même se trouver dans un autre dossier… On parle d’une structure en arborescence, car elle ressemble à un arbre à l’envers :

Comme vous pouvez le constater, la base de l’arbre s’appelle la racine de l’arborescence et se représente par un /

L’URL (Uniform Resource Locator) d’une adresse sur le web, permet de trouver une page sur Internet, exactement comme l’adresse postale permet de trouver un logement. Grâce à une normalisation à l’échelle mondiale, toutes les adresses sur la Toile s’écrivent de la même manière, quel que soit le pays dans lequel nous sommes.

Dans une URL, on trouve :

  1. Le protocole « http » (voir Fiche Connaissance « Requête HTTP »)
  2. Le nom de domaine : c’est le serveur web avec lequel votre navigateur communique pour échanger du contenu. Ce nom de domaine est la traduction en mots d’une adresse IP.
  3. L’extension du nom de domaine : permet d’identifier le pays ou le type de site : .fr, .com, .org, .gouv.fr (pour les sites officiels du gouvernement), …
  4. Le chemin d’accès :permet de repérer l’emplacement ou le « chemin » de la ressource sur le serveur.

Le protocole https et le « cadenas » permettent d’identifier une page sécurisée. Les échanges de donénes seront cryptés rendant les données illisibles.

Exercice : décomposez l’adresse

https://wikipedia.org/wiki/Plante.html

Nom de domaine

Un nom de domaine est une chaine de caractères associée à une extension (ex : .com, .fr…).

Il constitue ainsi un nom familier associé à une adresse IP. Votre nom de domaine indique l’adresse internet de votre site web. Il vous permet également d’utiliser des courriers électroniques (e-mail).

Manipulation 2,1 : Rechercher si vous pouvez louer un nom de domaine à votre nom? De type:

www.votrenom.com ou www.nomprenom.fr

Allez sur un moteur de recherche et tapez « nom de domaine » et prenez un registar ??? de type ionos ou ovh ou amen puis cherchez !