Netiquette

La nétiquette (contraction des mots « Net » et « éthique ») représente l’ensemble des règles de bon usage sur internet afin de respecter les autres et d’être respecté.

Il s’agit donc uniquement de règles de civilité et de bonne conduite afin de permettre à l’ensemble des internautes de partager un comportement respectueux des autres.

 

Lors de la rédaction et de la transmission d’un message

 

  • N’envoyer le courrier électronique qu’aux personnes concernées –

Il est déplacé, et désagréable pour les destinataires, de transmettre du courrier électronique à n’importe qui.

Le champ « To : » (ou en français « A : ») désigne le destinataire principal. C’est à lui que s’adresse le courrier électronique.
Le champ « Cc : » (ou en français « Copie : ») désigne les personnes tenues informées de la communication par mél.
Le champ « Bcc : » (ou en français « Copie cachée ») désigne des destinataires invisibles de la part de l’ensemble des autres destinaires. L’utilisation de cette fonctionnalité est déconseillée. On lui préférera l’acheminement pour information, séparément, de la copie du précédent envoi.

 

  • Indiquer clairement le sujet du message dans la zone « Objet » (ou « Sujet »)

Il est possible de faire une distinction entre un sujet général, par convention mis entre crochets (le nom d’un projet par exemple) et l’énoncé bref du sujet ; Par exemple :[Projet X] réunion du 13 décembre 2005

 

  • Être bref et bien situer le contexte du message.

Pour être lu et bien compris, il est préférable d’utiliser des phrases courtes et précises. Si le message est long, le diviser en plusieurs paragraphes en facilite la lecture. Un texte précis et bien structuré permet d’éviter les malentendus ou une mauvaise interprétation. Un message peut rapidement et facilement être retransmis à d’autres personnes. Utilisez un langage convenable et évitez l’humour déplacé, les sarcasmes et les injures. Dans le cadre d’un usage professionnel, il est appréciable pour les destinataires de commencer le message avec une des mentions suivantes :Pour information; Pour avis; Pour attribution et suite à donner…

 

  • S’il faut attacher des documents au message, pensez aux destinataires

Le destinataire d’un fichier attaché ne possède pas forcément les logiciels permettant de le lire.
Assurez-vous que le fichier est enregistré dans un format décodable par la plupart des logiciels courants. (ex. .rtf au lieu de .doc).
Par ailleurs, faites attention à la taille des fichiers attachés. Plus la taille est importante, plus le temps de transmission et de réception sera long.
Une pièce jointe volumineuse risque de plus d’être refusée par le serveur de messagerie distant ou de saturer la boîte du destinataire et ainsi d’empêcher la réception d’autres messages. Utilisez les utilitaires de compression/décompression comme 7zip ou WinRAR pour réduire la taille de ces fichiers (.zip).

Pensez à utiliser le format PDF

 

  • Mettez des formules de politesses simples

Bonjour & Cordialement sont d’usages

 

  • Restreindre l’utilisation des caractères en majuscules.

Un texte rédigé en majuscules est difficile à lire. Par ailleurs, l’emploi de mots en majuscules indique, dans les pratiques du Net, que l’on veut exprimer de grandes émotions (joie, colère), ce qui n’est pas toujours bien ressenti par votre correspondant. Pour faire ressortir un terme, le placer plutôt entre guillemets.Avant de transmettre un message, prendre le temps de le relire.

 

  • Pensez à corriger les fautes de frappe ou de français.

Le style des messages reflète l’image de l’expéditeur.S’assurer de bien s’identifier et de laisser des coordonnées à la fin du message. Pensez à laisser votre signature au bas des messages, mais sans prendre trop de place (4 ou 5 lignes au maximum), en précisant par exemple votre fonction, votre entité de rattachement. Les coordonnées téléphoniques peuvent être utiles si un de vos destinataires cherchent à vous joindre rapidement. La coutume veut que la signature soit précédée d’une ligne contenant simplement deux tirets (« — »).

 

  • Pensez à mettre une signature à la fin de votre mail.

Par exemple

NOM + Prénom +sa fonction + numéro de téléphone

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