L’interprofession

L’INTERPROFESSION

La Confrérie du Franc Pineau
En 1948,  le Duc et  la Duchesse de la Rochefoucauld créent une association «La Principauté du Franc Pineau » qui compte déjà des membres prestigieux comme André MAUROIS, Francis CARCO et CURNONSKY, prince de la gastronomie. Le Duc et la Duchesse organisent alors de somptueuses manifestations dans leur château charentais.Devenue Confrérie du Franc Pineau et intégrée au Comité National du Pineau des Charentes, elle a pour mission de faire découvrir, apprécier et promouvoir le Pineau des Charentes par la participation de ses représentants, les Ministres de Cour,  à des opérations de relations publiques et par des rencontres avec les autres confréries gastronomiques et bachiques françaises et étrangères.

Une fois intronisé après l’épreuve de la dégustation et son serment prononcé, le nouveau “Chevalier”, sacré nouvel ambassadeur du Pineau des Charentes, a pour mission de vanter les vertus de ce produit à chaque fois qu’il en aura l’occasion.

Depuis sa création, plus de 2000 personnalités des arts, du spectacle, de la gastronomie et de la presse ont été honorées par la Confrérie du Franc Pineau et sont devenus de précieux ambassadeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.